R.O.S et abaques

Mise à jour 17/08/2022

A l'ère des ordinateurs portables ultra performants, il peut paraître complètement désuet d'utiliser des abaques. Malgré tout leur intérêt est d'obtenir rapidement, et avec une précision suffisante, le résultat d'un calcul relativement complexe. L'opération consistera à effectuer des tracés sur un abaque préalablement imprimé sur une simple feuille de papier.

Le premier abaque proposé permet de déterminer la valeur du R.O.S (Rapport d'Onde Stationnaire) en fonction des indications "puissance HF directe" et "puissance HF réfléchie" d'un "wattmètre HF directif".



L'abaque suivant permet également de déterminer le R.O.S à partir de la puissance directe et de la puissance réfléchie (N.B.: échelles sur quatre décades). Par rapport à l'abaque précédent son utilisation nécessitera de tracer deux droites.



Rappelons qu'en cas de R.O.S > 1 les valeurs indiquées de "puissance directe" et de "puissance réfléchie" peuvent être qualifiées de fictives. Ces puissances, fictives (Cf. cet article), sont déterminées à partir de la valeur efficace d'une tension "directe" et d'une tension "réfléchie" (principe du ROS-mètre) et sont calculées par rapport à une impédance normalisée purement résistive (généralement 50 ohms).

Résumés rapidement, les concepts de "puissance directe" et de "puissance réfléchie" ne sont que des commodités de mesures et de représentation d'une désadaptation d'impédance. En régime établi sur la ligne, la puissance active transmise à la charge (antenne) sera égale à la différence entre la "puissance (fictive) directe" et la "puissance (fictive) réfléchie".

Le troisième abaque ci-dessous est réalisé à l'aide d'échelles de conversions. A partir de la connaissance du module du coefficient de réflexion (ρ)* ou bien du rapport exprimé en % entre une "puissance (fictive) réfléchie" et une "puissance (fictive) directe", on obtient la valeur du Rapport (ou Taux) d'Onde Stationnaire (SWR en anglais). A titre indicatif on trouvera également la correspondance en dB avec les paramètres Return Loss et Mismatch Loss.




* Rappel : le coefficient de reflexion Γ (gamma) est un nombre complexe dont le module est noté ρ (rhô). En pratique ρ =  VRéfléchie / VDirecte .

Quelques liens :