Câble "CAT" RS-232c pour Kenwood TS-570D

Le transceiver Kenwood TS-570D possède un connecteur DE-9 mâle permettant de mettre en œuvre une liaison de données du type RS-232C et de télécommander à l'aide d'un logiciel certaines fonctions de ce transceiver. Chez d'autres constructeurs, ce système de télécommande est appelé "interface CAT" (Computer Aided Transceiver).

Au vu de la connectique utilisée, la tentation est grande de relier naturellement le TS-570D à un ordinateur à l'aide d'un classique câble DE-9 femelle/femelle. Ce câble est généralement du type "croisé null modem" et permet la connexion entre deux terminaux (DTE). Cette configuration ne fonctionnera pas ! Après lecture du manuel ;-) il apparaît que le câble DE-9 croisé est réservé aux liaisons d'échanges de données mémoires entre transceivers du même type.

La liaison transceiver <-> ordinateur nécessite un câblage direct (ou "câble droit") avec connectique "femelle / femelle" (cf. extrait de la documentation). Le port COM du TS-570D utilise les 5 signaux suivants : TXD - RXD - RTS - CTS et GND.

Exemple de câblage réalisé (ordinateur du type PC) :


CAT TS570

Les connecteurs DE-9 sont vus côté cosses à souder. Le câble utilisé sera, par exemple, du type blindé 4 conducteurs (GND = masse = tresse).

Remarques :

  • Côté connecteur PC le rebouclage des signaux DSR / DTR / CD est nécessaire pour les pilotes de périphériques (drivers) gérant le port série. Ces signaux étant testés par logiciel, ce rebouclage local (loopback) permet de simuler la présence d'un équipement de communication "actif" (DCE ou modem) connecté à l'ordinateur. L'avantage de ce rebouclage local est que le nombre de fils nécessaire pour la liaison sera réduit. De plus les problèmes dus à l'absence ou à la mauvaise gestion des signaux DSR DTR et CD seront évités.

  • Ce type de câble est également utilisable avec les transceivers Kenwood équipés d'un connecteur DE-9 et liaison de données RS232C (exemples : TS-870, TS-2000, TS-480,...).

  • Un câble "CAT" assure uniquement la communication ordinateur/transceiver à des fins de télécommandes et ne permet pas de transmettre directement en modes numériques (question fréquemment posée). En complément il faut bien évidemment utiliser un boitier interface spécifique entre le transceiver et la carte son (interne ou externe) d'un ordinateur. A noter que certains boîtiers de fabrication commerciale intègrent les fonctionnalités de "communication CAT" ainsi que la gestion des signaux pour les transmissions Morse/CW et RTTY (FSK).


Configuration du transceiver :

Au niveau du transceiver TS-570D la configuration de la liaison série s'effectue à l'aide du paramètre No 35 du menu (message : COMMUNICATION PARAMETERS FOR COM CONNECTOR). La valeur par défaut pour les communications est "90 - 1" ce qui correspond à 9600 bauds , 1 bit de stop (8 bits sans contrôle de parité).

Le protocole de communication utilisé par Kenwood est un modèle simplicité et présente l'avantage d'être commun à la majorité des appareils de la marque. Les messages utilisent les caractères majuscules du code ASCII. Une fin de message est indiquée par un point-virgule.

Exemples :

Demande de lecture de la fréquence du VFO A :FA;
Réponse (en Hz) :FA00014070000;
Ecriture de la fréquence du VFO B (en Hz) :FB00014120000;
Réponse (en Hz) :FB00014120000;



WARNING

IMPORTANT !

Transmissions en modes numériques (datas) et commandes de commutation RX/TX

Certains logiciels de transmissions numériques gèrent le passage en émission/réception du transceiver en envoyant des messages par "liaison CAT". Pour le TS-570 (et aussi TS-870,TS-2000) les commandes "TX;" et "RX;" simulent la fonction Push To Talk (PTT) de l'entrée microphone.

Cette "activation PTT" par logiciel (commande "TX;") provoquera bien un passage en émission du transceiver mais inhibera l'entrée signal audio (PKD) du connecteur DIN 13 broches ACC2. En pratique ce blocage évite le mélange des signaux BF "microphone" et "modes numériques".

Une activation "électrique" de l'entrée PKS (passage en émission - modes numériques) du connecteur ACC2 désactivera l'entrée microphone , toujours dans le but d'éviter le mélanges des signaux BF. A noter qu'il n'y a pas d'option d'activation par "commande CAT" de l'entrée PKS pour les transceivers TS-570 , 870 et 2000.

Conclusion: si l'on souhaite utiliser conjointement un microphone et l'entrée audio PKD du connecteur ACC2, il faudra que le passage en émission en modes numériques utilise exclusivement le signal de commande PKS du connecteur ACC2. Au niveau des logiciels de transmissions numériques, la configuration "émission/réception" devra permettre la gestion d'un "port COM" dédié afin d'utiliser un signal RTS (ou DTR) "interfacé" vers l'entrée PKS.

Mise à jour 04/2011 : Les générations plus récentes de transceivers HF Kenwood (exemples: TS-480, TS-590, ...) disposent maintenant d'une commande du type " TXp; ". La valeur du paramètre "p" permet de sélectionner l'entrée microphone ou l'entrée modes numériques (cf. commandes TX0; et TX1; ).

Remarque: Le TS-2000 comporte également des commandes du type "TX0;" et "TX1;" mais il s'agit de la sélection du passage en émission TX principal / TX secondaire ...




© F6CSS - Toute reproduction , même partielle , du contenu de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.