Câble "CAT" pour Kenwood TS-570D

Le transceiver Kenwood TS-570D est muni d'un connecteur "port COM", du type DE-9 mâle, utilisable pour mettre en place une liaison de données en mode "communication série RS-232C simplifiée". Cette liaison de données permettra de télécommander, à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel adapté, diverses fonctions du transceiver. Ce système de télécommande est parfois désigné sous l'appellation "Interface CAT" (Computer Aided Transceiver) chez d'autres constructeurs de matériel radioamateur.

Au vu de la connectique utilisée, la tentation est grande de relier naturellement le TS-570D à un ordinateur à l'aide d'un classique câble DE-9 femelle-femelle. Ce câble est généralement du type "croisé null modem" et permet la connexion entre deux terminaux (DTE). Cette configuration ne fonctionnera pas ! Après lecture du manuel ;-) il apparaît que le câble DE-9 croisé est réservé aux liaisons d'échanges de données (contenu des mémoires) entre transceivers du même type.

La liaison transceiver - ordinateur nécessitera de réaliser un câblage direct (ou "câble droit") avec connectique "femelle-femelle" (cf. extrait de la documentation). Le port COM du TS-570D utilise les 5 signaux suivants : TXD - RXD - RTS - CTS et GND.

Exemple de câblage (ordinateur du type PC) :


CAT TS570

Les connecteurs DE-9 sont vus côté broches à souder. Le câble utilisé sera, par exemple, du type blindé 4 conducteurs (GND = masse = tresse).

Remarques :

  • L'interface série du TS-570D ne gère pas les signaux DSR , DTR et CD. Côté connecteur PC, ces signaux étant testés par les pilotes de périphériques de gestion des ports COM, ce rebouclage local (loopback) permettra de simuler la présence d'un "équipement de communication actif" (DCE ou modem) connecté à l'ordinateur.

  • Ce type de câble est également utilisable avec les transceivers Kenwood équipés d'un connecteur DE-9M "port COM" (exemples : TS-870, TS-2000, TS-480,...).

  • Un câble "CAT" assure uniquement la communication ordinateur - transceiver à des fins de télécommandes et ne permet pas de transmettre directement en modes numériques (question fréquemment posée). En complément il faut bien évidemment utiliser un boitier interface spécifique entre le transceiver et la carte son (interne ou externe) d'un ordinateur. A noter que certains boîtiers de fabrication commerciale intègrent au moyen d'une liaison USB : une interface "audio", une interface de "communication CAT", la gestion des signaux spécifiques pour la commande PTT, la transmission Morse (vers entrée manipulateur) et la transmission RTTY (vers entrée FSK).

  • Il est fréquent que les logiciels radioamateurs prévus pour les modes numériques ne gèrent pas - directement - les dialogues "par commandes CAT", ces dernières étant spécifiques à un type de matériel. Il faudra parfois associer à ces logiciels un programme utilitaire spécialisé dans la gestion des communications "CAT" ; par exemple (et en fonction des compatibilités) : Omni-rig ou DXLab Commander .


Configuration du transceiver :

Au niveau du transceiver TS-570D la configuration de la liaison série s'effectue à l'aide du paramètre No  35 du menu (message : COMMUNICATION PARAMETERS FOR COM CONNECTOR). La valeur par défaut pour les communications est "90 - 1" ce qui correspond à 9600 bauds , 1 bit de stop (8 bits sans contrôle de parité).

Le protocole de communication utilisé par Kenwood est un modèle de simplicité et présente l'avantage d'être commun à la majorité des appareils de la marque. Les messages utilisent les caractères majuscules du code ASCII. Une fin de message est indiquée par un point-virgule.

Exemples : lecture / programmation de fréquences (en Hz) :

Lecture fréquence du VFO A :FA;
Réponse :FA00014070000;
Ecriture fréquence du VFO B :FB00014120000;
Réponse :FB00014120000;

N.B. : Consulter la documentation de l'appareil pour la liste complète des codes de commandes.



WARNING

IMPORTANT !

Transmissions en modes numériques (datas) et commandes de commutation RX/TX

Certains logiciels de transmissions numériques gèrent le passage en émission/réception du transceiver au moyen de messages via une "liaison CAT". Pour le TS-570 (et aussi TS-870,TS-2000) les commandes "TX;" et "RX;" simulent la fonction PTT (Push To Talk - En français : commande d'alternat) du connecteur microphone situé en face avant.

Cette "activation PTT" par logiciel (commande "TX;") provoquera bien un passage en émission du transceiver mais inhibera l'entrée signal audio (PKD) du connecteur DIN 13 broches ACC2. En pratique ce blocage évite le mélange des signaux BF "microphone" et "modes numériques".

De la même manière, une activation "électrique" de l'entrée PKS (passage en émission - modes numériques) du connecteur ACC2 désactivera l'entrée microphone toujours dans le but d'éviter le mélange des signaux BF. A noter qu'il n'y a pas d'option d'activation par "commande CAT" de l'entrée PKS pour les transceivers TS-570 , 870 et 2000.

Conclusion : si l'on souhaite utiliser conjointement un microphone et l'entrée audio PKD du connecteur ACC2, il faudra que le passage en émission en modes numériques utilise exclusivement le signal de commande PKS du connecteur ACC2. Au niveau des logiciels de transmissions numériques, la configuration "émission/réception" devra permettre la gestion d'un "port COM" dédié afin d'utiliser un signal RTS (ou DTR) "interfacé" vers l'entrée PKS.

Mise à jour 04/2011 : Les générations plus récentes de transceivers HF Kenwood (exemples: TS-480, TS-590, ...) disposent maintenant d'une commande du type " TXp; ". La valeur du paramètre "p" permet de sélectionner l'entrée microphone ou l'entrée modes numériques (cf. commandes "TX0;" et "TX1;" ).

Remarque : Le TS-2000 comporte également des commandes du type "TX0;" et "TX1;" mais il s'agit de la sélection du passage en émission TX principal / TX secondaire ...




© F6CSS - Toute reproduction , même partielle , du contenu de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.