Dépannage d'un multimètre numérique SL-99 / MY-64



MY64

Pour les mesures de base j'utilise depuis plusieurs années un multimètre numérique SELECTRONIC (*) SL99. À l'origine ce modèle est construit par MASTECH sous la référence MY-64. Il est aussi commercialisé sous différentes dénominations suivant les pays et les distributeurs (VELLEMAN DVM890, PROFITEC DT-64, ITC 996, etc. ).

La panne:

Avec le temps le fonctionnement de l'interrupteur ON/OFF devenait de plus en plus aléatoire jusqu'à être pratiquement inopérant. En première analyse on pouvait penser qu'il s'agissait d'un problème de faux contacts. Pour effectuer un dépannage la difficulté était de se procurer un interrupteur miniature compatible (du type poussoir, double inverseur avec maintien).

Quelques recherches "sur le Net" m'ont permis de trouver le schéma du multimètre MY-64. On peut observer sur l'extrait du schéma ci-dessous qu'en position OFF le condensateur C20 est en parallèle sur le 9V batterie (C20 est donc chargé en permanence). Un appui sur l'interrupteur SW (ON/OFF) décharge le condensateur C20 afin d'activer le système d'alimentation temporisée auto power off placé en série avec le +9 volts.

Et si la panne était purement électronique ?

(*) La société SELECTRONIC était spécialisée dans la vente de composants électroniques. Elle a cessé ses activités en mars 2017.


ON-OFF-CMD

Afin de lever le doute un condensateur de 47 µF a été soudé provisoirement en parallèle sur C20 et ... surprise ... le système ON/OFF a retrouvé un fonctionnement normal ; l'interrupteur SW n'était donc pas la cause du problème :-)

Le condensateur défectueux C20 33 µF-16 volts a été remplacé par un 47 µF-25 volts (disponible dans "les fonds de tiroir"; diamètre 5 mm sorties radiales).

Attention : pendant le démontage du boîtier il faut éviter de soulever le bouton sélecteur de mesures. Ce bouton central comporte plusieurs petites lamelles de contacts simplement posées dans des encoches, et ceci suivant une combinaison bien précise.

Si ces informations vous ont été utiles alors bon dépannage !

F6CSS 06/2011

Remarques complémentaires sur le dépannage (remerciements aux personnes m'ayant fait part de leur retour d'expérience):

Mise à jour 11/2016.

  • S'il s'agit d'un problème mécanique au niveau du bouton ON/OFF, on peut trouver un modèle équivalent en récupérant le bouton poussoir "marche / arrêt" d'un ordinateur du type PC mis au rebut.
  • Suivant les versions de MY-64, le repérage et la valeur du condensateur à remplacer peuvent différer (N.B. : composants CMS sur les modèles récents).

Mise à jour 03/2021

  • Un condensateur C20 défectueux peut également provoquer comme défaut un arrêt automatique du multimètre quelques secondes après sa mise en route.