Dépannage d'un multimètre numérique SL99 / MY-64



Pour les mesures de base j'utilise depuis plusieurs années un multimètre numérique SELECTRONIC SL99. A l'origine ce modèle est construit par MASTECH sous la référence MY-64. Il est aussi commercialisé sous différentes dénominations suivant les pays et les distributeurs (VELLEMAN DVM890, PROFITEC DT-64, ITC 996,  etc. ).

La panne:

Avec le temps, le fonctionnement de l'interrupteur ON/OFF était de plus en plus aléatoire jusqu'à devenir pratiquement inopérant. A première vue il s'agissait d'un problème de faux contacts. Pour effectuer un dépannage la difficulté était de se procurer un interrupteur miniature compatible (du type poussoir, double inverseur avec maintien).

Quelques recherches sur le net m'ont permis de trouver, par hasard, le schéma du multimètre. On peut observer sur l'extrait du schéma ci-dessous qu'en position OFF le condensateur C20 est en parallèle sur le 9V batterie (C20 est donc en permanence chargé). Un appui sur l'interrupteur SW (ON/OFF) décharge le condensateur C20 afin d'activer le système d'alimentation temporisée "auto power off" placé en série avec le +9 volts.


 Et si la panne était purement électronique ?

 





Afin de lever le doute un condensateur de 47 µF a été soudé provisoirement en parallèle sur C20 et ... surprise ... le système ON / OFF a retrouvé un fonctionnement normal ;  l'interrupteur SW n'était donc pas la cause du problème :-)

Le condensateur défectueux C20 33 µF-16 volts a été remplacé par un 47 µF-25 volts (disponible dans "les fonds de tiroir"  sorties radiales , diamètre 5 mm).

Attention : pendant le démontage du boîtier il faut éviter de soulever le bouton central de sélection de calibres.  Ce sélecteur comporte plusieurs petites lamelles de contacts simplement posées dans des encoches et ceci suivant une combinaison bien précise.

Si ces informations vous ont été utiles alors bon dépannage !


F6CSS 06/2011 

 

Mise à jour 11/2016

Remarques complémentaires (remerciements au SWL Alain):
- si le problème provient réellement du bouton poussoir, on peut trouver un modèle équivalent en récupérant le bouton marche / arrêt d'un ordinateur type PC mis au rebut.
- suivant les versions de MY-64, le repérage et la valeur du condensateur à remplacer peuvent différer.