Rétro : Grid-Dip TELETESTER RADIO - CONTROLE

 
Le Grid-Dip modèle TELETESTER du constructeur RADIO-CONTROLE (Lyon) était le "couteau suisse" des dépanneurs de télévision dans les années '60. Ce type d'appareil était également très utile, voire indispensable, pour le radioamateur de l'époque et il peut encore rendre de nombreux services en ce début de XXIe siècle. Les modèles plus récents de grid-dip sont transistorisés et portent le nom de dip-mètre ou "dip-meter"; ils ont l'avantage de pouvoir fonctionner sur piles ou batteries.


 

L'ensemble grid-dip + accessoires était livré dans une boîte cartonnée.

L'illustration représente un modèle d’appareil avec indicateur du type "œil magique" mais la boîte contient en fait un TELETESTER "Nouveau modèle avec microampèremètre - 1964" (code TET).



 

Ce grid-dip utilise un tube triode UHF du type 6AF4. La plage de fonctionnement s'étend de 2 à 250 MHz et ceci au moyen de sept bobines interchangeables.

Le microampèremètre, miniature,  gradué de 0 à 100 a une sensibilité de 50 µA.

En position émission le TELETESTER joue le rôle de générateur (V)HF. Il est possible de déterminer la fréquence de résonance d'un circuit accordé passif par couplage magnétique avec la bobine de l'appareil. L'accord se traduira par une baisse (en anglais dip) plus ou moins prononcée du courant grille (grid). Ce courant est mesuré par le microampèremètre.

Le signal (V)HF peut être modulé en amplitude par un signal BF de 900 Hz généré par un oscillateur à transistor (OC72 - PNP germanium).

Les échelles en rouge du cadran sont destinées à la mesure des condensateurs (0 à 1600 pf).

On trouve sous le boîtier le sélecteur de tension secteur ainsi que le commutateur  MODulé - Non MODulé.

En position réception le TELETESTER fonctionne en ondemètre à absorption (détection grille).




Les deux coffrets plastique livrés avec l’appareil contiennent le jeu de sept bobines, un support de quartz, un bouchon de sortie signal BF et une plaquette comportant une inductance calibrée utilisée pour la mesure des condensateurs.



La documentation fournie est une reproduction de 11 pages dactylographiées + schéma. Le papier utilisé ayant tendance à jaunir avec le temps et le texte à devenir illisible, le contenu des pages a été numérisé et "restauré" à l'aide d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères. Le texte et le schéma sont regroupés dans le fichier .PDF téléchargeable suivant :
grid_dip_teletester_radio_controle.pdf


Liens:

- TELETESTER Modèle International AM/FM de 1959  (tube 6BQ7A, oscillateur BF OC72 et indicateur EM85) : http://jjl57.e-monsite.com/album/
- Photo de TELETESTER avec indicateur à "œil magique" ( forum du site www.tsf-radio.org ).


F6CSS 08/2013 - Mise à jour : 01/11/2013



© F6CSS -  Toute reproduction , même partielle , du contenu  de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.