Le Grid-Dip modèle TELETESTER du constructeur RADIO-CONTROLE (Lyon) était le « couteau suisse » des dépanneurs de téléviseurs dans les années 1960. Ce type d'appareil était également très utile, voire indispensable, pour le radioamateur de l'époque1 et il peut encore rendre de nombreux services en ce début de XXIe siècle2. Les modèles plus récents de Grid-Dip sont transistorisés et portent le nom de dip-mètre ou « dip-meter » ; ils ont l'avantage de pouvoir fonctionner d'une manière autonome sur piles ou batteries.
1- Par exemple la mise au point d'un oscillateur à base d'un vénérable résonateur quartz en boîtier FT-243, forcé en mode partiel 3, suivi d'étages multiplicateurs de fréquence rappellera des souvenirs à certains ...
2- ATTENTION DANGER ! l'appareil décrit ci-après n'est plus aux normes de sécurité électrique. Vérifier au minimum l'état du cordon secteur, et du passe-fil associé, ainsi que l'état du câblage en interne (isolants). Le boîtier, entièrement métallique, devrait être relié à une connexion de terre. Il faudrait donc remplacer le cordon secteur existant par un câble normalisé "phase, neutre, terre"; ne pas oublier aussi que l'interrupteur Marche / Arrêt à glissière est simplement unipolaire.
Le Grid-Dip et ses accessoires étaient livrés dans une boîte cartonnée.
Le dessin d’illustration sur le couvercle représente un modèle d’appareil équipé d'un tube indicateur visuel d'accord, communément appelé « œil magique », mais la boîte contient en fait un TELETESTER « Nouveau modèle avec microampèremètre - 1964 » (code TET).
Ce Grid-Dip utilise un tube triode UHF du type 6AF4. La plage de fonctionnement s'étend de 2 à 250 MHz et ceci au moyen de sept bobines interchangeables.
Le microampèremètre miniature, d'une sensibilité de 50 µA, est gradué de 0 à 100.
En position émission (EM.) le TELETESTER fonctionne en oscillateur (du type Colpitts) et joue le rôle de générateur (V)HF. Il est possible de déterminer la fréquence de résonance d'un circuit accordé passif par couplage magnétique avec la bobine de l'appareil. L'accord se traduira par une baisse (en anglais dip) plus ou moins prononcée du courant grille (grid) de la triode. Ce courant est mesuré par le microampèremètre.
Le signal (V)HF peut être modulé en amplitude par un signal BF de 900 Hz généré par un oscillateur à transistor (PNP germanium OC72).
En position réception (REC.) le TELETESTER fonctionne en ondemètre à absorption (détection grille).
On trouve sous le boîtier le sélecteur de tension secteur ainsi que le commutateur MODulé - Non MODulé.
Les échelles du cadran graduées en rouge sont destinées à la mesure de condensateurs (0 à 1600 pF).
Les deux coffrets en matière plastique fournis avec le Grid-Dip contiennent le jeu de sept bobines, un support pour résonateur quartz et le connecteur de sortie signal BF 900 Hz. Une plaquette comportant une inductance étalonnée permet de mesurer des condensateurs de faibles valeurs.
La notice d'utilisation (ronéotypée) comporte onze pages dactylographiées et un schéma. Le papier utilisé ayant tendance à jaunir avec le temps, et le texte à devenir illisible, j'ai du numériser le document afin de restaurer son contenu à l'aide d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères. Pour l’anecdote on peut remarquer que le rédacteur de cette notice technique a utilisé indifféremment des unités de mesures telles que le mégacycle/s, la période/s ou le (méga)hertz. En page 9 on retrouve même comme unité "le centimètre" à propos des condensateurs.
Le texte et le schéma sont regroupés dans le fichier PDF suivant :
grid_dip_teletester_radio_controle.pdf
Liens :
- Grid-dip TELETESTER sur le site DOCTSF : www.doctsf.com
N.B. : Ce site a "discrètement utilisé" le fichier PDF disponible sur la page actuelle afin de réaliser un mode d'emploi...
- Une photo de TELETESTER avec tube indicateur visuel du type « œil magique » (forum du site www.tsf-radio.org).
F6CSS 08/2013 - Mise à jour : 11/2025