Modification "RX Gain" sur l'interface SignaLink SL1.

Mise à jour 07/2006

Le but de cette modification "RX Gain" est de permettre l'utilisation de la sortie "accessoires" d'un transceiver TS570-D (connecteur ACC2) et de l'entrée ligne (haut niveau) d'une carte son. Le cas particulier du TS-570 a nécessité une intervention sur le circuit d'atténuation de l'interface.

(Les heureux possesseurs d'un modèle SL1 "plus" ne sont pas concernés par cette modification).

Pour information le connecteur ACC2 (DIN 13 broches !) du TS-570 est prévu initialement pour les communications Packetradio et RTTY-AFSK. Ceci permet de libérer l'entrée micro et la sortie HP du TRX, ce qui est assez pratique. Bien évidemment il est possible d'utiliser ces entrées sorties "analogiques" pour les communications PSK31, SSTV, RTTY AFSK , FAX etc.. etc...

A propos de l'interface SL1 :

Contrairement à ce que certains articles publicitaires et autres revues "spécialisées" pourraient laisser croire, la SL-1 n'a qu'un rôle strictement passif dans le décodages des différents modes ! Il s'agit principalement d'une simple interface analogique assurant une isolation galvanique entre le TRX et le PC. Tout le travail de codage / décodage des modes numérique sera effectué au niveau des logiciels du PC utilisant la carte son (traitement style "DSP").

En réception cette carte est entièrement passive (et ne nécessite donc pas d'alimentation).

En émission l'alimentation externe est nécessaire si l'on utilise la commande PTT par le système "VOX BF" intégré.

Rapports d'atténuation (fixes) du modèle SL1 et sortie ACC2 du TS-570D :

Les informations suivantes sont issues de la documentation présente sur le CD-ROM fourni avec l'interface (informations également présentes sur le site web de Tigertronics).

Atténuations SL1 (données constructeur) :

Sortie BF transceiver vers entrée micro de la carte son (RX Gain)  :    1:5
Sortie BF carte son vers entrée micro. du transceiver  (TX Gain)   :    1:200

Sur le TS-570D le niveau de sortie BF connecteur ACC2 est réglé au maximum (fonction 34 du menu: message  "AF OUTPUT LEVEL FOR DIGITAL OPERATION"  valeur à 9 ).

Pour des raisons évidentes de conservation du rapport S/B ,  il vaut mieux éviter de traiter des signaux BF de quelques millivolts d'amplitude. Dans la configuration envisagée le rapport d'atténuation de l'interface est encore trop important pour l'utilisation d'une entrée ligne ou micro d'une carte son.

Côté émission le problème est moins gênant. La sortie "speaker" de la carte son délivre un signal dont l'amplitude est suffisante. Le réglage "par logiciel" de ce niveau permet d'ajuster facilement la puissance d'émission pour les modes "numériques".

Modifications des rapports d'atténuation (proposées par Tigertronics) :

Le constructeur propose d'agir sur les rapports d'atténuation RX et TX gain en mettant en places des ' ponts ' sur le circuit. Par exemple on peut diminuer l'atténuation en réception par l'intermédiaire du pont 'JP3'.




La photo ci-dessous indique l'emplacement de JP3 :


Les réglages de niveaux sur du modèle SL1 "Plus"  :

L'interface SL1+ comporte effectivement un petit plus (le prix aussi) permettant d'ajuster les niveaux d'entrée / sortie ainsi que le délais du PTT. Sur la photo ci-dessous on remarque immédiatement les 3 potentiomètres ajustables de couleur bleue. La carte comporte également les 'ponts'  JP3 et JP4.

 
Modifications "RX level" sur une SL1 "de base"  (modèle 2003) :

Ouverture du boîtier de la SL-1 dans le but de repérer le pont 'JP3' et ... surprise :  le circuit imprimé ressemble étrangement au modèle "plus". Sur ce modèle de SL1 (millésime 2003) on remarque sur le circuit les emplacements de potentiomètres ajustables miniatures (à noter que les 'ponts' JP3 et JP4 sont également présents).

D'où la question : en lieu et place du strap JP3 ne serait il pas possible d'implanter un potentiomètre ajustable afin d'avoir un réglage plus souple ? Après quelques demandes d'informations techniques par e-mail auprès du vendeur / importateur officiel français, et en l'absence de réponse  :-(  , il a été décidé de procéder à quelques vérifications à l'ohmmètre et à l'oscilloscope.

Le signal BF transite bien au niveau de l'emplacement 'RX level'. Un potentiomètre ajustable miniature de 47 Kohms (valeur disponible dans les tiroirs !) a été implanté et donne entière satisfaction par rapport au but recherché. Une valeur de 100 Kohms devrait également convenir. A partir de la sortie ACC2 du TS-570 , le niveau de signal en sortie est maintenant de l'ordre de 200 mV crête à crête.



Mise en place du potentiomètre miniature :

La soudure devra s'effectuer de préférence "en surface" côté composants. La soudure sur la face opposée est possible mais beaucoup plus délicate en raison de la proximité des plans de masse.

Informations sur le potentiomètre ajustable :
Il s'agit d'un modèle miniature (diamètre 7 mm) au pas de  2,54 mm    (Exemple:  Beckman 82M , Vishay/Sfernice T7YA ..).

( Un modèle ajustable multitour vertical pourrait convenir mais serait plus délicat à souder ).
 

Conclusions (personnelles) sur le modèle SL1 :
 

 

 Les plus 
     
  • Commande PTT par 'VOX' intégré  (évite l'utilisation d'une sortie RS-232) 
  • Combinaisons variées au niveau connectique.
  • Qualité de fabrication et de finition du circuit + boîtier. 
  • Faible encombrement ( 68 x 28 x 80 mm ).
  • Faible consommation (7 - 15 V , 13 mA).
 Les moins 
     
  • Niveaux d'atténuation non réglables (SL1).
  • Constante de temps ("delay" 2 positions) pas toujours optimale suivant le mode. 
  • Schéma électronique détaillé non fourni (!) .
  • Montage à 90% en CMS (dépannage éventuel délicat).
  • Visserie du boîtier "USA" : Clé 6 pans ALLEN 3/32" obligatoire (2,38 mm !). 

Dernières "news" : en 2005 il semblerait que la version SL-1+ soit la seule disponible. La SL-1 va devenir 'collector' !  ;-)