Kenwood TS-2000 : modification ventilation (FAN)

 
Du fait de la complexité de son électronique , le transceiver Kenwood TS-2000 consomme en réception une puissance de l'ordre de ... 40 watts (!).  Il est fréquent qu'au bout de 30 minutes d'utilisation , sans passer en émission , la ventilation de l'appareil se déclenche. Le bruit de cette ventilation est relativement désagréable et de plus la période de refroidissement est assez longue (problème de détection des seuils de température par le micro-contrôleur ?).

Une modification simple consiste à faire fonctionner en permanence le ventilateur à basse vitesse de façon à limiter la montée en température du transceiver (remerciements à F1GXV pour l'info).



 

La modification consiste à placer une résistance de 100 ohms (1W minimum) en parallèle sur le circuit de commande  du ventilateur (transistors Q204 et Q205).

Cette résistance ne perturbera en aucune manière le circuit de commande d'origine.




 



Le circuit de commande du ventilateur est localisé sous le haut-parleur. Pour y accéder il faudra enlever le capot supérieur ainsi que la plaque de blindage.

Un petit câble rallonge a été confectionné de façon à conserver le connecteur d'origine du ventilateur et de connecter en parallèle la résistance (broche 2 du connecteur FAN CN22).

La présence d'une vis du de fixation sur le circuit permet d'utiliser une cosse à souder pour la connexion de masse.

Pour une température ambiante de 20° C une résistance de 100 ohms est un bon compromis silence de fonctionnement <> ventilation. Il est possible de laisser le transceiver en "stand by" pendant plusieurs heures sans déclenchement d'une ventilation en  vitesse rapide. A 25° C ambiant cette ventilation n'est plus suffisante il faudrait alors tester une valeur de résistance égale à 82 ou 68 ohms ...

F6CSS 11/2011



© F6CSS -  Toute reproduction , même partielle , du contenu  de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.