BALISES HF SYNCHRONISÉES

I.B.P. : International Beacon Project (NCDXF / IARU)

Le projet mondial de balises HF en quelques lignes :

Le projet IBP, soutenu par l'IARU et animé par les bénévoles de la Northern California DX Foundation, consiste à exploiter 18 balises HF réparties sur le globe terrestre. Le but étant de tester la propagation ionosphérique, ces balises émettent suivant un cycle synchronisé sur 5 bandes décamétriques radioamateurs (créneaux de transmission de 10 secondes). Les fréquences utilisées sont :

14,100 MHz18,110 MHz21,150 MHz24,930 MHz28,200 MHz

Chaque balise transmet en code Morse son indicatif (vitesse « 22 mots minutes »). L'indicatif est émis avec une puissance HF de 100 watts puis la balise émet 4 « traits » respectivement à 100 watts, 10 watts, 1 watt et 0,1 watt. L'antenne omnidirectionnelle est du type verticale multibande. La synchronisation des 18 créneaux de transmission (slots) est basée sur la réception de signaux horaires GPS. L'image ci-dessous montre le déroulement d'un cycle de transmission : New York (Nations unies), Canada, Californie, Hawaï, Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Sibérie, Hong Kong, Sri Lanka, Afrique du Sud, Kenya, Israël, Finlande, Île de Madère, Argentine, Pérou, Venezuela. Ce cycle est identique pour chaque bande ; une balise émet successivement sur les bandes 14 - 18 - 21 - 24 et 28 MHz.


IBP

Une écoute durant 180 secondes permettra d'avoir une bonne idée des conditions de propagation pour une bande HF donnée. Il sera possible de recevoir, souvent avec un bon rapport signal / bruit, les derniers « traits » à 10 watts, 1 watt et 100 milliwatts (-10 dB, -20 dB, -30 dB) d'une balise située à des milliers de kilomètres.


CS3B

Enregistrement de la balise CS3B - Île de Madère

L'analyse de l'enregistrement montre que les traits à 100 watts et 10 watts sont pratiquement identiques (action de la CAG du récepteur). Le signal à 1 watt est tout à fait exploitable. Le signal à 0,1 watt (100 milliwatts) est encore audible et suffisant pour réaliser une liaison en télégraphie A1A.

Si l'horloge locale de votre ordinateur est synchronisée à la seconde près, le tableau ci-dessous vous indiquera le séquencement en cours des balises pour les 5 bandes HF.


Pour un exemple d'écoute en temps réel des balises IBP sur la bande des 20 m (14,100 MHz), voici un lien vers le récepteur WEB SDR de l'Université de Twente (Pays-Bas).

Pour plus d'informations sur l'actualité des balises HF synchronisées consulter le site www.ncdxf.org.

© F6CSS - Toute reproduction , même partielle , du contenu de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.