Commande PTT et LED bicolore

Il est parfois utile sur un TX de fabrication OM (ou un radiotéléphone modifié) de pouvoir disposer des indications de présence alimentation et de passage en émission. Si vous voulez limiter le nombre de LED à monter en face avant voici un petit montage permettant de commander une LED bicolore à partir du signal PTT (mise à la masse) :


LED

T : PNP (BC 558 etc. )

D1 : Diode Si (1N4148 etc.)

D2+D3 : LED bicolore genre CQX95 (Cathode commune If= 20 mA)

R1 : 47 kΩ  1/4 W

R2 : 560 Ω  1/2 W


En réception le signal PTT est à l'état "haute impédance" et le transistor "T", du type PNP, est bloqué. Un courant circule dans la branche D1 D3 R2; la LED verte D3 est donc allumée en permanence.

Quand le signal PTT est actif (mise à la masse), le transistor PNP est saturé et un courant circule dans D2. Dans ce cas seule la LED rouge D2 sera allumée. En effet la somme "tension VCEsat transistor" + "tension directe VF" de D2 est inférieure à la tension nécessaire pour que D1 et D3 conduisent (astuce d'après article Elektor juillet/août 1986 p.60).

Évolution possible : à l'aide d'une logique de commande légèrement plus complexe on pourrait envisager d'allumer simultanément les deux LEDs (couleur = orange) pour signaler au niveau du récepteur l'état "squelch ouvert".

Cette idée de "LED multifonctions" peut également s'appliquer sur un TNC packet-radio avec : Vert = présence alimentation, Rouge = émission et Orange = Signal DCD.

Note : Dans un tout autre domaine, cette astuce de commande de LEDs "rouge/verte" peut aussi intéresser les passionnés de modélisme.




© F6CSS - Toute reproduction , même partielle , du contenu de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.