TNC et modem externe
 
Connecteur "MODEM DISCONNECT" :
Les contrôleurs de communication packet 1200 Bds sont généralement équipés d'un modem interne. Ce modem se présente sous la forme d'un circuit intégré pouvant fonctionner suivant la norme Bell 202. Afin de pouvoir exploiter d'autres vitesses de transmission il est prévu de connecter un modem externe. La plupart des TNC comportent  sur le circuit imprimé un connecteur spécifique appelé "modem disconnect". Attention le brochage de ce connecteur n'est pas normalisé et varie en fonction des modèles de TNC.

La figure suivante représente le schéma synoptique d'un "Euro TNC2-C"  ainsi que la localisation des signaux du connecteur modem disconnect :


En pratique chaque point modem disconnect est constitué par 2 pastilles de circuit imprimé. Par défaut ces pastilles sont électriquement reliées (1-2, 3-4, 5-6, etc ).

L'ensemble des points de connexion constitue le connecteur 2 x10 points. Le schéma complet du connecteur vu "côté composants" est le suivant:



Modem externe NRZ ou NRZI ?
Le codage utilisé en packet radio est le N R Z I (et plus précisément le NRZI-S). Un contrôleur de communication du type Z80 SIO ne fonctionne qu'en mode NRZ ce qui nécessite une conversion NRZ <> NRZI. Cette conversion pourra être interne ou externe au TNC. ( Par contre un contrôleur du type Z 8530, équipant par exemple une carte SCC, fonctionne directement en NRZI.)
 

Un exemple de connexion : TNC2-C et "modem" externe type G3RUH :
Si l'on désire exploiter uniquement le modem externe 9600 Bds les branchements sont assez simples. La carte G3RUH utilise les signaux RD et TD codés NRZI ainsi qu'une horloge externe "TXC x 16". Au niveau du TNC il faudra positionner les interrupteurs DIL "horloge TX/RX bauds" sur 9600.

 TNC2-C connecteur
modem disconnect
G3RUH 
connecteur  P2 
 Fonction
 10 (*)
 5
  Signal DCD
 8  (*)
 4
  RD : réception de données (NRZI)
 6  (*)
 1
  TD : émission de données (NRZI)
 4
 2
  Masse
 2
 3
  Horloge : TXclock x 16       (9600 * 16 = 153.6 KHz)
(*)  Interrompre les liaisons 5-6  7-8 et 9-10  (TNC2-C).

Rappel : Le brochage modem disconnect n'étant pas normalisé consultez  la documentation de votre TNC.
 

Commutation modem interne / externe :
Il est possible d'envisager une commutation modem interne / externe pour un fonctionnement en "bi-vitesse" du TNC (exemple classique 1200 bds VHF / 9600 bds en UHF ). L'opération peut être délicate si le nombre de signaux à gérer est important. Le cas le plus complexe est celui d'un modem externe possédant une horloge interne et utilisant le codage NRZ. Il faut commuter 5 signaux :

- RXD  (réception de données nrz)   (20 -19)
- RXC  (horloge réception)  (18 -17)
   
- TXC  (horloge émission)  (15 - 16)
   
- DCD  (détection de signal)  (10 - 9)
- PTT  (commande émission/réception) (12 - 11)  (*)
 
N.B. :  La sortie SIO nrz TXD (14-13) peut être commune aux 2 modems.

(*) Dans le cas d'émetteurs/récepteurs "dédiés" pour chaque vitesses.