Câblage TNC et TRX portatif (1200 Bds)

Voici quelques indications concernant les connexions entre un TNC (1200 Bds) et un TRX portatif. Le plus simple est d'utiliser directement la sortie haut parleur et l'entrée microphone. Sur certains appareils la commande PTT (Push To Talk) est souvent associée à l'entrée micro. L'activation PTT fonctionne par détection de consommation de courant. Dans ce cas il faut utiliser le câblage suivant :

C'est la résistance R* qui va déterminer la consommation de courant du circuit de commande PTT.  La valeur de R* varie suivant les modèles d'appareil (consulter la notice !). Par exemple sur un Icom IC2-E  R*= 27K , sur Yaesu FT-23 (73)  R*= 3.9 K ..

Si cette valeur de résistance n'est pas connue on peut la déterminer expérimentalement. Insérer provisoirement un jack sur la prise micro. Tester ensuite le déclenchement franc du PTT pour diverses valeurs de résistances entre l'entrée micro et la masse (commencer par exemple avec 100K ).

La résistance en série avec la sortie haut parleur (ici 15K) n'est pas forcément nécessaire, tout est fonction de l'impédance d'entrée au niveau TNC.

La photo suivante montre une réalisation pratique utilisant un double câble BF blindé. Il n'est pas obligatoire de monter tous les composants à l'intérieur de la fiche DIN mais le résultat final est relativement plus "esthétique".