MODIFICATIONS 144 - 145 MHz  TS-240FM
La modification consiste à installer un petit module oscillateur externe permettant de commuter deux quartz. Le premier quartz est celui d'origine (31.975 MHz), un deuxième (31.725 MHz) sera utilisé pour le segment 144/145 MHz. C'est la solution qui est employée dans le "grand frère" du transceiver TS-240FM, le modèle TS-280FM (plus un 3 ème quartz pour compenser le décalage automatique de 600 KHz sur les canaux répéteurs !). Le quartz de 31.725 MHz sera du type overtone 3, capacité de charge 10 pF.

 - Cliquez sur l'image pour agrandir le schéma -


Le montage oscillateur d'origine, du type Colpitts, utilise l'astuce suivante : le rapport entre la capacité interne "base - émetteur" du transistor et la capacité de 180 pF entre émetteur et masse évite un démarrage sur la fréquence de résonance fondamentale du quartz. Par contre les conditions d'oscillation sont parfaitement assurées vers 30 MHz. En d'autres termes, l'impédance d'entrée de l'ensemble transistor et contre réaction par pont capacitif présentera une partie réelle négative à 30 MHz, ce qui ne sera pas le cas vers 10 MHz. On pourra ajouter une capacité en parallèle avec les condensateurs ajustables si le calage en fréquence mesuré en sortie émetteur se révèle 'limite' (NB: Les condensateurs ajustables pourront être par exemple du type 1,6/15pF ou 2,2/22 pF diamètre 7,5 mm - Dans la réalisation finale les condensateurs C5 et C8 de 10 pF n'ont pas été nécessaires).

En pratique il faudra démonter très soigneusement le blindage de la partie PLL, dessouder et récupérer le XTAL  X'4, dessouder le condensateur 'C-195' et souder sur la pastille allant vers 13 et 14 de IC-6 un câble coaxial fin. Le module oscillateur externe sera fixé à l'aide d'une "mini équerre" entre la platine PLL et le fond du boîtier, côté jack haut-parleur. Un inverseur (par ex. du type à glissière) sera monté sous le boîtier, côté potentiomètre squelch. La résistance de 680 ohms sera câblée entre le +12V et le contact commun de l'inverseur. Si on utilise un double inverseur il sera possible de commander une LED montée en face avant afin d'avoir une indication de changement de bande (voir photos ci-dessous).

Vous trouverez dans ce fichier un exemple de réalisation du circuit imprimé (résolution image 600 dpi - largeur 38mm , hauteur 40 mm) .

Ainsi modifié le vénérable Sommerkamp TS-240FM peut encore reprendre du service (au pas de 25 KHz !).


L'oscillateur externe installé du côté "module PLL".
 

Commutateur à glissière et LED "144-145".