Kenwood TS-2000 : modification sortie FI 12 kHz

 
Le but de cette modification est de permettre la réception de stations de radiodiffusion émettant en mode numérique (DRM Digital Radio Mondiale). Le décodage des signaux numériques sera effectué à l'aide d'un ordinateur par l'intermédiaire de la carte son.

LA8OKA propose sur son site un excellent article concernant l'ajout d'une sortie du signal 12 kHz pour ce transceiver. Cet article a servi de référence pour la présente description.

La partie réception du transceiver TS-2000 utilise un quadruple changement de fréquence , le dernier changement étant une conversion 455 kHz vers 12 kHz.  Ce signal FI (Fréquence Intermédiaire) à 12 kHz est ensuite traité par le DSP du transceiver afin d'effectuer les démodulations AM,SSB,CW et FSK. Ce DSP fournit également des fonctions de filtrage de bande, de réduction de bruit et d'élimination des interférences. 

 

Le signal  FI  12 kHz est disponible au niveau de l'émetteur du transistor Q42. Ce transistor, monté en collecteur commun, joue le rôle de buffer entre la sortie du dernier mélangeur et le DSP.

La modification proposée par LA8OKA consiste à utiliser simplement un condensateur de 1 µF (non polarisé) et un câble blindé afin d'amener le signal 12 kHz vers un connecteur extérieur.

D'un point de vue pratique la principale difficulté sera d'effectuer des soudures parmi des composants "subminiatures" montés en surface (CMS).

PIC. 1 

*****************************************
Avertissement
:

- Cette modification annule la garantie constructeur de votre appareil.

- Toute erreur de manipulation peut détériorer la chaîne de réception du transceiver (DSP).

- Si vous êtes peu familiarisé avec les composants électroniques du type CMS (SMD) abstenez-vous !

*****************************************

La première étape consiste à localiser l'emplacement du transistor Q42 et du condensateur C281.  

Déconnecter tous les câbles reliés au transceiver. Retourner l'appareil et dévisser les 10 vis du capot inférieur afin d'accéder aux platines du récepteur.

La flèche indique la zone où se situe la partie FI 12 kHz ainsi que le câble plat qu'il faudra déconnecter.

Libérer le câble plat en tirant légèrement sur la languette de verrouillage transversale du connecteur . Placer ensuite délicatement le câble plat vers l'avant de l'appareil.


Déconnecter le câble blindé jaune et repousser le câble gris. Les deux photos ci-dessous, réalisées en mode "macro", permettent de localiser le transistor Q42 et le condensateur C281. Pour information la longueur d'un composant CMS du type transistor, résistance ou condensateur est de l'ordre du millimètre !




 

La soudure directe du condensateur de 1µF (50v) sur le composant CMS C281 n'est pas recommandée.

La proximité d'une vis de fixation permet l'utilisation d'une barrette à cosses relais, technique un peu "rétro" qui tranchera avec l'ambiance "high tech." du TRX :-)  . 

La cosse de fixation permet la mise à masse du câble blindé (coaxial miniature diamètre 3 mm genre KX3/RG174). Pour la connexion allant du condensateur 1 µF vers le condensateur CMS C281 on utilisera une petite longueur de fil à "wrapper" .



Après montage de la cosse relais on effectuera la connexion vers le condensateur C281 en utilisant fer à souder "thermostaté" (ou d'une puissance de l'ordre de 10 Watts) équipé d'une panne d'au maximum 1 mm  de diamètre.

Suggestion: pour un travail précis l'emploi d'une loupe type "frontale" peut faciliter les opérations  8-) .

On rebranche ensuite le connecteur du câble jaune et on positionne le câble plat dans son connecteur (le verrouillage s'effectue en poussant la languette transversale).
 


Au niveau connectique LA8OKA suggère d'utiliser la broche libre No 6 du connecteur ACC2 mais les opérations à effectuer sont assez délicates.

Le module optionnel 1,2 GHz n'étant pas installé, une solution simple consiste à utiliser le passage prévu pour la sortie antenne 1,2 GHz.

Le connecteur en bout de câble est du type RCA femelle. Une rallonge RCA mâle / jack 3,5 mm permettra ensuite  le raccordement vers l'entrée microphone de la carte son de l'ordinateur.


Suite à cette modification , les différents essais de logiciels DRM et autres SDR sont décrits ICI .

Quelques liens :

- Modification Kenwood TS-2000 par LA8OKA
- Modification Kenwood TS-870 par F5BUD

F6CSS 08/2011



© F6CSS -  Toute reproduction , même partielle , du contenu  de cette page est interdite sans autorisation de l'auteur.